Jumet Electric Jumet Electric Jumet Electric

ECLAIRAGE LED

Généralités

Les nouvelles technologies en éclairage LED présentent de nombreuses possibilités dans les milieux privés et professionnels.

L'intérêt principal de l'éclairage LED consiste en son économie d'utilisation avec une très faible consommation et une très longue durée de vie. Mais la technologie LED propose également d'autres avantages écologiques, de sécurité et d'agrément.

 

Economie

L'éclairage par LED est environ 8 fois plus efficace que les halogènes et 2-3 fois plus efficace que les lampes « basse énergie ».

Leur durée de vie est aussi sensiblement plus longue : 35 - 50 000 heures contre 2- 3 000 heures pour une lampe halogène ou 5 - 8 000 heures pour une lampe « basse énergie ».

 

Ecologie

La lampe LED est plus écologique grâce à sa faible consommation.

Contrairement à la lampe « basse énergie » elle ne contient pas de mercure. Cela est une bonne chose pour la nature, car le mercure contenu dans 4000 lampes « basse tension » suffit pour intoxiquer un lac entier. Côté santé c'est une bonne chose aussi : Tout risque de santé par l'inhalation de ce métal fortement toxique est éliminé. (Contactez nous pour les conseils en cas de rupture d'une lampe « basse énergie » ou un tube fluorescent.)

 

Qualité de lumière

Une lampe LED de bonne qualité produit une lumière directionnelle sans utilisation de réflecteurs. Cela donne une lumière avec une belle homogénéité.

Grace à la technologie LED le rayonnement de chaleur est minimal. C'est un avantage pour l'agrément quand la lampe est située proche d'une personne. Mais c'est également un facteur de sécurité. Les lampes incandescentes et halogènes sont connues pour leur rayonnement thermique important.

Les lampes fluorescentes (y inclus les « lampes basse énergie ») rayonnent relativement peu de chaleur. Mais leur rayonnement d'UV est plus important, ce qui peut être fatiguant pour les yeux et endommageant pour les œuvres d'art. Les lampes LED n'ont pas de rayonnement UV.

Les lampes LED sont souvent disponibles avec des tons de blancs différents. Les tons sont souvent appelés Warm White (Blanc Chaud), Neutral White (Blanc Neutre) et Cold White (Blanc Froid). Le Blanc Neutre a une température de couleur intermédiaire. Le Blanc Froid, un peu bleuâtre, est surtout adapté pour un éclairage de halls industriels ou pour l'extérieur. Le Blanc Chaud est souvent le choix préféré pour la maison et quand un meilleur rendu de couleurs est souhaité.

L'indice de rendu de couleur, IRC, est la mesure pour quantifier le rendu de couleur. Sur une échelle de 0-100 une bonne source LED type Blanc Chaud donne un IRC > 80 ce qui est perçu par la majorité de personnes comme une lumière agréable.

 

Sécurité

L'absence de mercure et rayonnement UV a déjà été mentionné. La faible émanation de chaleur également.

Mais le facteur le plus important concerne probablement la longue durée de vie des lampes LED. C'est un facteur économique, certes, mais également de sécurité. Beaucoup d'accidents surviennent lors des opérations de remplacement de lampes. Ces opérations peuvent devenir bien moins fréquentes avec les lampes LED.

 

Design

Les sources de lumière LED dégagent moins de chaleur et ont des dimensions plus petits. Cela permet des solutions d'éclairage plus flexibles et plus élégantes qu'auparavant.

L'esthétique va ensemble avec l'économie, l'écologie, la sécurité et l'agrément !  

Que demander de plus ?

 

Avantages éclairage LED en résumé

·         Basse consommation

·         Longue durée de vie

·         Sans mercure

·         Pas de rayonnement UV

·         Faible dégagement de chaleur

·         Sécurité

·         Lumière agréable

·         Flexibilité de mise en œuvre

·         Design